Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !
img
img
40 %
361 votes
60 %
532 votes
img

Twitter VS Facebook Twitter Facebook
Présentation

Twitter est le réseau social numéro deux derrière Facebook. Crée en mars 2006 par Jack Dorsey, il compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs. Différent de Facebook, cet outil de micro-blogging permet d’envoyer des messages (textes, photos et vidéos) qui sont limités à 140 caractères. Les utilisateurs l'utilisent très souvent pour communiquer et partager leurs centres d’intérêt. Pour le moment, l’outil ne semble pas montrer de signe d’une future entrée en bourse.


Facebook est le réseau social numéro un sur Internet. Il a été créé le 04 février 2004 aux Usa par Mark Zuckerberg et d’autres personnes très rapidement évincées du projet. Initialement lancé comme réseau social universitaire, il s’est entendu sur l’ensemble de la population américaine puis dans le monde entier. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs avoisine les 1 milliards.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme sous la forme d’un trombinoscope, « facebooks » en anglais, où chacun peut publier des informations (statuts, photos, vidéos, etc.), et les rendre plus ou moins public.

Fort de son succès, un film lui a été consacré et la plupart des entreprises ont investi le réseau social. En effet, il constitue un outil marketing très puissant pour les marques. Très récemment, le réseau social a fait son entrée à la bourse de New-York ; 1 mois après l’action vaut 31,91$.
Accessibilité
Dans un souci d’accessibilité maximale, Twitter est disponible sur la plupart des Smartphones et autres tablettes (IOS, Android, RIM). 

Toujours dans une optique d’omniprésence, l'outil permet l’intégration de modules sociaux sur n’importe quel site web. Ainsi, les utilisateurs peuvent partager ou suivre le profil Twitter du site. De plus, il offre également, l'authentification unique ou SSO (Single Sign-On), qui permet aux internautes de s’identifier sur le site par le biais de leurs comptes respectifs. Notons néanmoins que les modules ne sont pas valides par le World Wide Web Consortium (W3C) et nécessitent une légère modification pour l’être.  

Concernant, l’accessibilité des malvoyants ou des aveugles, l'outils fait des efforts, mais a encore du chemin à parcourir en termes d’accessibilité ; l'utilisateur doit passer par un application tiers. C'est le logiciel gratuit « Qwitter Client » qui rend accessible le réseau de micro-blogging sur ordinateur pour les malvoyants ou les aveugles. Sur le mobile, Twitter intègre désormais le lecteur d’écran d’Apple, VoiceOver.  

  
Facebook est présent sur la plupart des Smartphone et des tablettes (IOS, Android, RIM). Tout comme Twitter, il offre la possibilité d'intégrer différents modules sociaux (bouton "j'aime", "partager") sur n'importe quelle site ainsi que l'authentification unique : SSO. De même que pour Twitter, les différents modules ne sont pas valides World Wide Web Consortium (W3C).


Concernant, l’accessibilité des malvoyants ou des aveugles, le site s’engage à offrir une formidable expérience à tous les utilisateurs : la plupart des fonctionnalités sont accessibles ou devraient l’être à toutes les lecteurs d’écrans. De plus, une aide en ligne est disponible pour guider les intéressés et leur permettre de profiter aux mieux de Facebook. Sur le mobile le site est en entièrement en HTML est donc compatibles avec toutes les lecteurs. 
Usage

Le réseau de micro-blogging n'est pas utilisé de la même façon que son principal concurrent. Sur Twitter, on partage des données avec des personnes qui ont des passions ou des intérêts communs mais qui ne se connaissent pas au départ. 

Suite aux évolutions de l’outil, permettant la publication de photos et de vidéos dans le message, les utilisateurs publient de plus en plus ce type de média.

Cliquer sur le bouton "like" est devenu l'activité première sur Facebook. Suivi ensuite des commentaires. 

Néanmoins, l’utilisation du réseau social pour les jeux reste très importante et pour preuve, l’éditeur de social games, Zynga, contribue à 11% du chiffre d'affaires total de Facebook, soit 110 millions de dollars.

Temps passé / Fréquentation

Les utilisateurs de Twitter passent en moyenne 89 minutes par mois.

 



Quant à aux utilisateurs de Facebook, ils accordent en moyenne près de 7 heures par mois au réseau social ! 
Perspectives d’avenir

C’est dernier temps, Twitter a cherché à rentabiliser son activité via la publicité. 

Dans cette optique, les annonceurs auront prochainement accès aux expanded tweets, c’est-à-dire des aperçus des liens partagés (fiches produits par exemple dans le cas du e-commerce, ou encore des articles de blog, etc.) directement dans le flux Twitter.

Très récemment, le réseau social a lancé son App Center dans lequel figure un énorme catalogue d’applications gratuites et payantes. 

Afin de toucher toujours plus de monde, le réseau social souhaite lancer prochainement une version de son réseau social pour les moins de 13 ans.


img img