Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Quelle messagerie intantanée sur internet choisir?

WhatsApp VS Google Hangouts WhatsApp Google Hangouts
Présentation

WhatsApp a été créée en 2009 par deux anciens de Yahoo qui avaient pour objectif de trouver une alternative au sms.

WhatsApp est une application de messagerie mobiles multiplateforme disponibles sur les smartphones fonctionnant à la fois sous iOS, Androïd, Blackberry, Windows Phone, Symbia et S40.

Lancé en juin 2013, Google Hangouts est un service de messagerie instantanée et de visioconférence regroupant Google+ messenger, Hangouts et Google Talk, trois services développés par Google. L'application Google Hangoust est disponible pour les mobiles fonctionnant sous Androïd et iOS.


Les fonctionnalités

WhatsApp est une application dont les fonctionnalités sont multiples telles que le « chat » sous forme de texte à l'image de nos bons vieux sms. L'application propose de créer des groupes de discussion, de partager des fichiers photos, vidéos ou sons. L'utilisateur peut aussi donner sa géolocalisation.

Google Hangouts permet d'abord de créer des visioconférence jusqu'à dix personnes. La fonctionnalité de discussion instantanée permet aux internautes d'échanger entre eux. L'application conserve les discussions de manière à ce que les utilisateurs puissent les synchroniser sur différents appareils. Plusieurs outils sont mis à disposition comme le fait d'insérer des émoticônes dans les conversations ou une watermark, permettant aux internautes de savoir où ils se sont arrêtés dans la discussion du groupe. Il est possible pour les utilisateurs d'envoyer des photos et de les importer dans un album spécifique de Google. L'application Google Hangouts devrait être complétée par le service Google voice.

Prix du service

Pour Google Hangouts le service est gratuit si l'internaute a un compte google de créé.

Pour WhatsApp, la première année le service est gratuit puis l'abonnement est de un dollar.


Sécurité des données

WhatsApp affirme adopter une démarche sécurisée dans le traitement des informations. L'application crypte les messages envoyés depuis le mobile avant d'arrivée au serveur sur lequel les données sont stockées temporairement. Des chercheurs ont démontré qu'il était possible de déchiffrer les messages de WhatsApp. Le PDG de WhatsApp a réagi en affirmant que la sécurité était prise au sérieux par l'entreprise. Par ailleurs une solution a été apportée par les deux chercheurs en question pour rendre les chiffrement de l'application plus sure.

Coté sécurité, Hangouts crypte tous les flux, qu'ils soient vidéos ou audio. De même que les autres fonctionnalités comme le chat utilise le protocole HTTPS.

Nombre d'utilisateurs

Du coté de WhatsApp, 430 millions d'utilisateurs avec un record en juin 2013 : 27 milliards de messages en 24 heures.


Google comptabilise 135 millions d'utilisateurs.
Aujourd'hui

Le PDG de WhatsApp s'est vu proposer une offre de rachat de 10 milliards de dollars par Google qu'il a refusée pour accepter celle de Facebook pour un montant de 19 milliards de dollars.

Google Hangouts a été l'application utilisée par le président Obama en personne pour présenter ses vœux, preuve d'un président des Etats Unis moderne qui sait s'appuyer sur les nouvelles technologies. Il en est de même de la NASA qui a utilisé l'application pour des présentations publiques.


img img