Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Qwant va t il se faire une place parmi les moteurs de recherches ?

Qwant VS Google Qwant Google
Présentation

Qwant est un moteur de recherche développé par une équipe française depuis 2010 et lancé début février 2013, à travers le monde disponible en 15 langues. Jean Manuel Rozan, Eric Leandri et Patrick Constant sont les fondateurs de la société Pertimm, dont l'activité principale est l' édition de logiciels spécialisés sur les moteurs de recherche multimédia se basant principalement sur la sémantique et la linguistique.

Google qui a fêté ses dix huit ans en septembre dernier, a été fondé par Larry Page et Sergey Brin, deux anciens étudiants américains en 1998. Considéré comme le géant du web, Google est un moteur de recherche qui a quasiment le monopole de l'Internet.

Notoriété

Du fait d'une communication mal maitrisée, Qwant « s'est fait défoncer par la blogosphère » (Selon BFM TV). Alors que Qwant communiquait sur un développement made in France, la polémique a commencé à monter lorsque le moteur de recherche s'est fait taxer d'agrégateurs, Les internautes curieux se sont rendu compte que Qwant emploie des technologies d'autres entreprises comme celle du moteur de recherche Bing. L'un des fondateurs a réagi en déclarant qu'il valait mieux faire l'objet d'une polémique que d'une mauvaise publicité.

Google est le géant du web et bénéficie d'une situation de monopole face à Bing, Yahoo ou autres moteurs de recherche. Face à Qwant, Google possède une bonne longueur d'avance et ses nombreuses innovations parallèle, place la firme Google au premier plan mondial alors que Qwant n'en est qu'à ses balbutiements.

Technicité

Qwant s'appuie sur plusieurs sources ayant des capacités d'analyse, de stockage et de restitution des infos, le but étant de faire remonter des résultats pertinents. Le moteur complète ses données avec celles provenant d'autres moteurs de recherche le temps « de la montée en puissance de son infrastructure » (selon le blog de Qwant). Le moteur de recherche donne une vision plus large du web en s'appuyant sur de nouvelles sources d'informations de nouvelle génération : le web 2.0 et les réseaux sociaux.

Le moteur de recherche de Google est basé sur des serveurs installés partout dans le monde. Ces serveurs captent, analysent, stockent et restituent des informations demandées par les internautes quel que soient l'endroit où ils se situent. Google, contrairement à Qwant, ne remonte pas de résultats issus des informations véhiculées par les réseaux sociaux.

Requêtes

Actuellement en version béta, Qwant répond à 150 000 visiteurs par jour. En 15 jours, c'est près de 30 millions de pages vues via le prisme de Qwant.

Du coté de Google plus de 70% des requêtes mondiales sont effectuées par l'un des serveurs de Google. Google gère près de centaines de millions de requêtes par jour aujourd'hui.

Ergonomie et affichage de requêtes

Qwant se veut d'abord simple et pertinent pour les utilisateurs. Un espace permet de saisir des mots ou questions clefs. Les résultats des requêtes effectuées par le moteur de recherche sont affichées selon quatre catégories : Web (sources en provenant des pages des sites internet), le live (actualités édités par les sites internet) social (informations provenants des réseaux sociaux comme Twitter ou FaceBook) et le volet Shopping qui fait remonter toutes les informations liés à des sites de commerce en ligne. Une page dont le font est blanc et des couleurs correspondant aux items : sites, eboutiques, réseaux sociaux et actualités permet aux internautes de connaître la nature de la source du résultat. L'affichage des rubrique à l'horizontal permettent d'avoir une vision plus large comparée à celle proposée par Google. Même si pour le moment Qwant remonte parfois des résultats limités a une dizaine de propositions, le moteur de recherche souhaite montrer qu'il y a une alternative aux résultats de Google.

Pour Google, c'est la simplicité qui est de mise avec le dépouillement de sa page d'accueil . Les résultats s'affichent en fonction de mots clés saisis tout comme Qwant. Les résultats des requêtes sont agencés à la verticale par ordre de notoriétés du sites (Page Ranc).

Monétisation de l'audience

Pour le moment Qwant ne monétise pas son audience bien que l'entreprise trouve très vite un modèle économique pour se financer. La direction a confirmé son intention de mettre en place un système publicitaire pour ses futurs annonceurs mais n'a pas précisé quel sera le modèle exact.

Google fait de la publicité ciblée en fonction des mots clés saisis par les internautes. Le prix des mots clefs évoluent aux enchères en fonction de la demande des annonceurs. (Adwords). Google réalise aussi de l'achat d'espace auprès des sites internet avec la mise en place de bannières publicitaires sur les sites internet contre une rémunération.
Vie privée 

Qwant respecte totalement la notion de la vie privée des internautes puisque le moteur est adhérent à la convention européenne.

Pour Google, sa situation de quasi monopole soulève à juste titre des questions sur la vie privée des internautes puisque sa stratégie de placements publicitaires s'appuie sur les données des internautes enregistrées à travers les requêtes réalisés par ces derniers. Google a déjà fait l'objet de poursuites juridiques à ce sujet.

Au final

Malgré sa version Béta, il faut reconnaître que Qwant est un « bel objet » qui permet une recherche ludique et pertinente. Qwant doit faire sa place et monter en puissance sur ses requêtes. A l'image de Google qui réalisait 10 000 requêtes par jour à sa ses débuts et qui est monté en une année à 3 millions par jour,

il faut donc laisser le temps à Qwant de se développer et que les internautes puisse faire sa découverte. L'audience de Qwant doit augmenter en même temps que sa notoriété en France et dans le monde. Cependant pour prendre de l’essor sur le web, il faudra trouver très vite des financements.

En 18 ans, Google bénéficie d'une notoriété qui n'est plus à prouver. Ce véritable empire du web développe de nouveaux projets en lien avec la recherche scientifique ou encore le développement de système d'exploitation basé sur l'open source.


img img