Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Qui va racheter SFR : Bouygues ou Numéricable ?

Rachat de SFR : qui va l'emporter ? Numéricable Bouygues Telecom
Références et liens connexes OUI Planète - Site Officiel Direct Energie - Site officiel


Présentation 

Filiale de Altice, Numéricable est le cable-opérateur, leader de l'internet au débit par câble et fibre. Le directeur général d'Altice, Patrice Drahi, est en négociation exclusive avec Vivendi, la maison-mère de SFR jusqu'au 4 avril prochain.

Bouygues Telecom, est la filiale Telecom du groupe Bouygues fondée en 1994. Après avoir obtenu une licence de téléphonie mobile cette même année, Bouygues Telecom est le premier opérateur de téléphonie à proposer une offre Triple-Play (téléphonie fixe, TV et Internet). Bouygues Telecom a fait une offre de rachat de SFR au groupe Vivendi.

La proposition de rachat

Altice, la maison-mère de Numéricable propose 11,75 milliards d'euros et 32% du capital SFR/Numéricable à Vivendi.

Bouygues Telecom offrirait 13,15 milliards d'euros ainsi qu'une part au capital de l'entité SFR/Bouygues de 21,6%.

Le positionnement de la future entité

En acquérant SFR, Numéricable souhaite combiner les forces de SFR en tant que leader de la téléphonie mobile en France et les positions de Numéricable comme numéro un de l'Internet haut débit. Numéricable souhaite vouloir équiper 12 millions de foyers en Internet fixe très haut débit d'ici 2017 et atteindre 45% du marché des particuliers et 30% des professionnels.

SFR serait fusionné à l'entité de Bouygues et donnerait naissance à un opérateur de 32 millions de clients : un « poids lourd de la téléphonie mobile ». Avec SFR à son actif Bouygues Telecom pourrait stabiliser les marges sur le marché. Le nombre d'opérateurs serait ramené à trois.

Projet social et humain

Numéricable s'engage à conserver les 8500 salariés de SFR et projette même de recruter de nouveaux commerciaux.

Même si ce fut le cas dernièrement, Bouygues Telecom affirme qu'il n'y aurait pas de départ volontaire et le maintien des salariés pour son service client.

Impact sur le marché de l'internet et de la téléphonie

Le rachat de SFR par Numéricable ne poserait pas de souci particulier sur le marché vis à vis de la concurrence. La complémentarité des deux opérateurs (SFR, leader sur le mobile et Numéricable , leader sur le fixe) représente une opportunité pour Numéricable pour atteindre un nouveau type de marché qu'est la téléphonie et l'internet mobile. Le paysage de la concurrence ne serait pas bouleversé en gardant un équilibre de quatre opérateurs.

Si Bouygues rachète SFR, les opérateurs seraient réduits à trois acteurs sur le marché : Free, Orange et Bouygues. L'Autorité de la Concurrence devra rendre un avis quant à la possibilité d'une nouvelle donne entre concurrents. Bouygues Telecom serait prêt à maintenir l'infrastructure actuelle et à ouvrir son réseau à des opérateurs virtuels. L'opérateur a récemment indiqué qu'il rendrait des fréquences ou une partie de son réseau de manière à ce qu'ils soient réattribués par l'Autorité des télécommunication, l'ARCEP. Bouygues a affirmé qu'il revendrait des fréquence à Free Mobile ; ce qui permettrait de rendre un certain équilibre sur le marché de la téléphonie mobile.

La polémique

Le patron de Numéricable qui est établi en Suisse ; a reçu des pressions du gouvernement qui souhaite son installation en France et qui prône une marque 100% française. Les médias font part de cette polémique.

Bouygues Telecom vient de faire une nouvelle offre à SFR malgré les négociations exclusives de SFR avec Numéricable. La nouvelle offre de Bouygues tient jusqu'au 8 avril à 18H... une forme de sortie de secours si les négociations n'aboutissent pas avec Numéricable.


img img