Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

La bataille des lunetiers sur le web ; lunettes, lentilles de contact

Opticiens : le net contre les boutiques Opticiens en ligne Magasins de lunettes
Histoire

Longtemps interdit en France, acheter des lunettes et des lentilles de contact sur Internet est entré dans les mœurs des français. Depuis 2012, les e-opticiens peuvent exercer à partir du moment où ils respectent la règlementation encadrant la vente de produits d’optique en ligne. Depuis cette date on a observé une croissance fulgurante des ventes de lunettes et de verre de correction online. Une personne sur trois commande des lentilles de contact sur le web et 1% des porteurs de lunette de vue achète des lunettes en ligne.

Le métier de l’opticien prend son ressort avec la création de la lunette constituée de deux verres cerclés d’un fil de fer en 1796 par Pierre Hyacinthe Cazeaux. Puis les lunettes sont fabriquées de manière industrielle à Morez en France au 19ème siècle. L’opticien est un professionnel de la santé, diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur d’optique, qui accueille et conseille les patients ayant besoin de lunette de correction pour compenser les défauts de la vision. Ce professionnel prend les mesures et réalise les lunettes. Aujourd’hui on compte en France 20 707 opticiens lunetiers dont plus de la moitié sont des femmes.

Le choix des montures

La particularité des  opticiens en ligne, c’est la grande liberté laissée au client. Ce dernier a le choix de comparer tous les modèles de monture qu’il souhaite selon son goût sans être influencé par le professionnel.

Quant aux boutiques traditionnelles d'optiques, le choix des montures est bien souvent limité à certains modèles pour des raisons de stock à gérer. De même que les clients ont tendance à se faire directement aiguillé vers un produit spécifique par le professionnel qui est motivé par un partenariat commercial et privilégie une marque plutôt qu’une autre.

Le conseil

Les sites d’optique en ligne sont tenus de garantir les services d’un opticien diplômé auquel les internautes peuvent avoir recours en cas de doute sur un produit ou avoir besoin de conseils. Même si la plupart du temps on constate l’absence de conseil physique, les clients peuvent toujours faire la démarche de poser leur questions. Encore faut-t-il se poser les bonnes questions ! Normalement tous les cyber opticiens sont dans l’obligation de fournir une Hotline, un numéro de téléphone direct pour joindre un conseiller. Et encore, d’autres opticiens en ligne ont trouvé une alternative : la possibilité d’essayer chez soi jusqu’à cinq paire de lunettes sélectionnées sur le site en ligne et livrées à domicile ou la mise à disposition d’un logiciel qui permet de mesurer les écarts des éléments morphologiques du client.

Chez les opticiens en boutique, certaines personnes préféreront franchir les portes d’une boutique et seront rassurées de profiter des remarques et des conseils des professionnels en boutique. L’opticien va au devant des clients qui n’ont pas toujours le réflexe de poser leurs questions : par exemple le professionnel de l’optique va s’informer si le client doit porter toute la journée sa monture, auquel cas, il conseillera une monture légère.

La prise en charge

Depuis 2012 marquant l’encadrement de l’optique en ligne, les e-opticiens autorisés à œuvrer sur la toile française doivent être agréés par la Sécurité Sociale. Cet agrément leurs permet d’être en mesure de compléter des feuilles de maladie des patients qui commandent des lunettes de vue ou des lentilles de contact sur le net. Dans le cas contraire, les clients ne seront pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Les boutiques traditionnelles doivent tenir compte de l’ordonnance en cours de validité (3 ans  au maximum) transmises par les clients, sans quoi ils ne sont pas autorisés à vendre les lunettes. Soumis aux mêmes règles que les opticiens en ligne, ils doivent compléter et procurer une feuille de maladie au client pour qu’il soit remboursé par la Caisse d’Assurance Maladie.

La réalisation des verres

Bien qu’ils utilisent au final les mêmes techniques de montage et ont recours aux mêmes fournisseurs que les opticiens traditionnels, les web opticiens ont des contraintes liées à la relation à distance. Outre les mesures horizontales de l’écart des pupilles faisables sur le web, il subsiste le souci de la mesure verticale, indispensable pour les verres progressifs, qui ne se pratique pas sur Internet. Toutefois des sites de vente de lunette en ligne ont développées des partenariats avec des magasins pour faire les réglages des verres.

La prise de mesure en boutique n’est pas normée et il peut toujours y avoir des imprécisions due au fait que le centrage des verres soit réalisé manuellement. Donc au final ce qui pourrait être reproché aux opticiens en ligne peut s'avérer aussi vrai pour les opticiens traditionnels.

Les prix des opticens

Les faibles charges sur Internet permettent aux sites de vente de lunettes en ligne d’offrir des tarifs concurrentiels jusqu’à 75% du prix des lunettes vendues en boutique. Les prix des montures peuvent effectivement varier selon l’approvisionnement du stock du vendeur en ligne. Ce sont les tarifs des verres qui posent le plus problème en termes de transparence. En effet les catégories de verres varient selon le type de correction. On trouve ainsi des verres vendus en ligne dont le prix va de 35 euros l’unité à 54 euros le verre selon l’opticien en ligne. Les opticiens en ligne sont en mesure d'afficher des prix réduits par rapport à ceux pratiqués en magasin avec packs montures / verres correcteurs / traitements. Promotions régulières sur les sites d’opticiens en ligne.

Les boutiques traditionnelles de lunettes affichent de leur coté une tarification plus chère (parfois trois fois plus chère que les cybers opticiens) pour des montures et des verres. On peut quand même se conforter en se disant c’est le prix pour avoir des lunettes de qualité.


img img