Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Avec quelle énergie se chauffer au meilleur prix

Chauffage Gaz ou chauffage bois Chauffage Bois Chauffage Gaz
Installation

Pour profiter d'un chauffage qui utilise le bois, il est possible d'installer une cheminée avec un insert ou un poêle équipé d'un répartiteur de chaleur ou non.

Le chauffage gaz nécessite une installation de radiateurs dans toutes les pièces. Il est possible de mettre un plancher chauffant.

Avantages

Le chauffage bois n'a pas besoin d'électricité pour l'allumage ; ce qui procure une autonomie. Le confort thermique est renforcé par le charme de la flamme. La consommation des combustibles est régulière et les coûts de fourniture en bois ne varient donc que très peu. Possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt pour une installation de chauffage bois.

L'installation d'un chauffage gaz est assez courant et répandu. L'accès au gaz est relativement accessible dans toutes les régions. De plus cette énergie ne nécessite pas de stockage et les chaudières sont de nouvelles génération (hybrides, micro cogénération, pompe à chaleur à gaz. Il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt.

Inconvénients

Le dispositif d'une installation de chauffage bois nécessite une zone de stockage pour le bois ainsi qu'un réapprovisionnement régulier en bois. Par ailleurs il faut veiller à bien aérer son intérieur car l'utilisation d'un chauffage bois dégage une pollution intérieur à cause des fumées.

Le tarif du gaz est en augmentation. Il est impératif d'être à proximité d'un réseau de distribution. Selon le type de la chaudière, cette dernière peut prendre de la place.

Coût du kWh

0,033 euros pour un insert fermé et 0,26 euros pour une cheminée ouverte

Entre 0,05 et 0,088 euros

Emissions de CO2

9 g CO2/ kWh

234 g CO2/kWh


img img