Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Le duel des photos

Photos : smartphone ou compact ? Appareil Compact Smartphone et mobile
L'équipement

Les appareils photos compacts disposent systématiquement de 10 mégapixels. La plupart des appareils sont équipés d'un zoom optique, d'un flash et d'un stabilisateur de mouvements pour éviter les prises de vue floues.

Les smartphones dont la fonction première est de téléphoner, ne sont pas forcément équipés à l'image d'un appareil compact. La plupart des smartphones disposent de capteurs allant jusqu'à 3 mégapixels au maximum. Résultat : les photos peuvent être réussies sur les écrans mais une fois agrandie, elles peuvent être de qualité moindre. Les smartphones disposent de plus en plus souvent d'un flash et sont équipés d'un zoom et d'un stabilisateur numérique.

L'image

La qualité de l'image varie en fonction des appareils photos et de leur manière à gérer la lumière notamment lorsqu'elle est insuffisante.

Les smartphones sont performant en extérieur car ils prennent de bonnes images. Néanmoins la qualité baisse en intérieur.

L'ergonomie

Facile à manipuler, les appareils compacts ont normalement une ergonomie pensée en ce sens. Souvent équipé d'un objectif rétractable, les appareils ont parfois des écrans tactiles pour les réglages.

Les smartphones quant à eux ne sont pas conçus uniquement pour faire de la photo. Pas aussi maniable qu'un appareil photo, il arrive parfois que l'on mette ses doigts devant l'objectif et peu dispose d'un bouton de déclenchement de prise de vue.

La connectivité

Les appareils photo numériques compacts qui arrivent sur le marché sont de plus en plus souvent fournis avec une connexion Wifi selon les modèles. Ils intègrent par ailleurs le GPS, fonctionnalité utile pour localiser ses prises de vue.

Les smartphones généralement connectés sur le net disposent de connectivité grâce au wifi. Généralement en mode 3G et maintenant 4G, ces terminaux permettent de partager les photos et de les géolocaliser en direct.

La mémoire

Les appareils photo, même compact, stockent les cliqués et les vidéos sur des carte SD car ils possèdent de petites mémoires.

Les smartphones conçus davantage pour fonctionner en multitâche disposent d'une mémoire plus importante sur la quelle les photos et vidéos peuvent être enregistrés. Il est aussi possible de les stocker sur des cartes mémoires supplémentaires.

Les réglages

Même si les appareils compacts sont systématiquement équipés du mode autofocus, les utilisateurs peuvent aussi faire leurs propres réglages en manuel. 

Conçus avec un mode automatique, les smartphones s'enrichissent peu à peu de fonctions rafale ou panoramique par exemple.


img img