Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Quelle meilleure épargne pour sa retraite ?

Assurance vie ou PEA Assurance Vie Plan Epargne Action
Présentation

L’assurance vie est un contrat d’épargne. Le souscripteur à un contrat d’assurance vie va verser un capital et acquérir des intérêts réalisés sur la variation de la valeur de différents supports investis. Le capital de l’assurance vie est soit reversé sous forme de rente dans le cas de la retraite du souscripteur, soit transmis à la personne désignée par le souscripteur. Le contrat d’assurance vie existe sous deux formes : Un contra mono-support en euros investissement sur des produits dont le taux de rémunération est garanti sans risque. Un contrat multi-support qui comporte plusieurs fonds : les fonds en euros (dont la rémunération est garantie) et les fonds en unités de compte (basés sur des Fonds Communs de Placements ou des Sicav boursières). Pour chaque versement réalisé par le souscripteur, une part est attribuée selon la valeur des cours du fond.

Le Plan Epargne en Action créé en 1992 pour encourager l’actionnariat et rendre la détention d’actions populaire en France, exonéré d’impôts cinq après son ouverture, le PEA permet d’investir sur les marchés européens. Il existe deux formes de PEA : le PEA Bancaire et le PEA assurance. Le PEA Bancaire se présente sous la forme d’un compte titre spécial pour réaliser toutes les opérations mobilières. Le compte titre est assorti d’un compte espèce servant à faire toutes opérations liés au fonctionnement courant comme les achats, ventes, versements des intérêts et paiements de frais au banquier.
Disponibilité des encours

Les contrats d’assurance vie sont accessibles dans tous les établissements bancaires. Vendus aussi par l’intermédiaire des courtiers en ligne spécialisé comme Boursorama Banque ou Fortuneo Banque.

Le PEA aussi accessible auprès des banques assurance peut être trouvé chez les courtiers spécialisés en bourse comme Boursorama , Fortuneo, Binck entre autre

Souplesse de l'épargne

En ce qui concerne l’assurance vie, les versements peuvent faire l’objet d’une grande souplesse à partir du moment où cela a été prévu dans le contrat par le souscripteur. Les versements sont illimités.

Pour le PEA les versements sont libres ou programmés. Le montant des versements sont limités à 132 000€ par personnes.

Frais

Les frais propre au fonctionnement de l’assurance vie varie d’un établissement financier à l’autre . Les frais de versements peuvent aller de 0 à 5% sur le montant du versement effectué. Les frais de gestion sont calculés en fonction de la valeur des fonds acquis. Pour les fonds en euro, les frais calculés en fonction des intérêts nets.

Pour le PEA, il faut tenir compte des frais de garde et des frais de courtage car il s’agit de produits boursiers.

Option de sortie et transmission Assurance vie est fiscalisée au moment où elle est versée au souscripteur sous forme de rente. La rente est taxée à hauteur de 70% avant les 50 ans du souscripteur, 50% jusqu’à 59 ans et 30% au-delà. L’assurance vie est avantageuse dans le cas de la transmission à des bénéficiaires car elle n’est pas comprise en tant qu’actif de droit de succession et ne peut donc pas être imposée jusqu’à un montant de 152 000€.

Le PEA a l’avantage d’être converti en rentes viagère non imposable à partir du moment où il est transféré dans une compagnie d’assurance.

Fiscalité et prélèvements sociaux

Plus souple en cas de retrait prématuré c'est-à-dire avant huit ans, le contrat d’assurance vie peut rester ouvert Toutefois des prélèvements forfaitaire libératoires sont imposées à35% du montant avant les quatre ans du contrat d’assurance vie et de 15% entre les quatre et huit ans du contrat. Pour les contrats de plus de huit ans, les revenus des produits d’assurance vie sont taxés à hauteur de 7,5% et peuvent l’objet d’un abattement fiscale dans la limite de 4600 euros par personne chaque année. D’autre part les prélèvements sociaux sont prélevés une fois par an en fonction des fonds en euros.

Pour les PEA si vous souhaitez récupérer vos fonds avant leurs cinq années d’existence du PEA, les plus values réalisés seront taxées à hauteur de 19% et soumis aux prélèvements sociaux de 15,5%. Pour une clôture avant les deux ans du PEA, le taux d’imposition appliqué est majoré à 22,5% sur les plus-values. Les prélèvements sociaux calculés en fonction de l’ancienneté du PEA, sont ponctionnés au moment du retrait du PEA.


img img