Les leaders de leurs secteurs en confrontation sur Duel du Web !

Pro ou libre : pour quel type de logiciel opter ?

Antivirus Free VS Antivirus Pro Antivirus gratuits Antivirus payants
Compatibilité

Les éditions les plus récentes des logiciels gratuits tels que Antivir Free Edition ou Avast Antivirus 6, sont compatibles à la plupart des systèmes d’exploitation Windows XP, Vista et Seven.

Les logiciels pro proposent des versions en fonction des systèmes d’exploitation du plus grand nombre en fonction des contrats et des licences proposées.

Mises à jour

Les logiciels gratuits sont notamment accessibles en ligne et leurs mises à jour ne nécessitent pas d’être programmées par le propriétaire du PC.

Selon leur mode de fonctionnement, l es logiciels payants réalisent soit automatiquement leur mise à jour, soit oblige l’utilisateur de la faire.

Base de données de virus

Souvent taxés d’être moins complets que les antivirus payants ; les logiciels libres ne sont pas moins efficaces quant à leur mode de protection. Ils doivent comprendre des fonctions de base telles que la surveillance des fichiers du PC et des documents téléchargés sur le net, une fonction de scan personnalisables et un minimum de mises à jour des derniers virus connus, justifiant leur dénomination d’antivirus. Les dernières versions d’antivirus gratuits intègrent davantage de fonctionnalités telles que la possibilité de contrôler l’intégrité d’un serveur et de détection de logiciel espion.

Les logiciels antivirus professionnels sont connus pour être beaucoup plus complets que les antivirus gratuits. Les antivirus payants intègrent non seulement des filtres capables d’analyser tous les fichiers, programmes et documents de l’ordinateur et téléchargés sur le web, mais ils disposent aujourd’hui d’outils qui scannent en temps réels le trafic, le réseau du parc des ordinateurs, les mails et les messageries instantanés. Les antivirus pro proposent des fonctions anti-fishing

Poids du logiciel

Souvent issus de l’open source, les logiciels antivirus gratuits sont peu gourmands en ressource PC. Les logiciels libres sont pour la plupart accessibles en ligne et ne demandent pas de téléchargement.

Installés sur les systèmes d’exploitation des PC, les versions des logiciels payants sont connues pour être demandeuses en mémoire vive lors de leur analyse.

Les points positifs

Utilisés en mode privé, les antivirus libres sont compatibles avec le plus grands nombre de version de système d’exploitation. Ils présentent l’avantage d’être peu gourmand en mémoire.

Développés pour la plupart par des sociétés d’édition, les antivirus payants sont aussi appelés antivirus Pro. Fortement recommandés pour une utilisation dans le cadre d’une activité professionnelle, les antivirus pro sont assortis d’une licence d’exploitation avec l’avantage pour le professionnel de faire appel au service client de la société éditrice de l’antivirus.

Les points faibles

Contraintes oblige, les antivirus libres affichent de la publicité au moment de leur ouverture ou de leur lancement ;  mais chacun d’entre eux prévoit un bouton pour faire disparaitre les réclames en ligne.

Deux inconvénients que l’on puisse reprocher aux logiciels antivirus pro. D’abord le nombre de licence limité par poste. En effet un antivirus professionnels peut être installé en général jusqu’à trois PC différents pour une licence. Ensuite les interfaces souvent très complexes ne facilitent pas la prise en main des utilisateurs quand bien même professionnels qu’ils soient.

Les leaders dans leur domaine

Avast Free, ergonomique et intuitif est le plus connu des logiciels libre et parmi les plus performants en terme de recherche de menaces de tous les logiciels gratuits.

Microsoft Security Essentials est la version light du logiciel payant Microsoft.

BitDefendeur est actuellement le leader des antivirus pro. D’un point de vue performance il analyse et décèle la plupart des malware et virus connus grâce à son moteur le plus performant comparé à ceux du marché. Il propose de nombreuses options, fonctionnalités et outils entièrement programmables pour la surveillance des réseaux informatiques des entreprises.

Avira Antivir est un logiciel efficace du point de vue de l’analyse des virus en temps réel mais est un consommateur de mémoire vive pour les PC.


img img